Cours Installer un domaine NIS gratuit en PDF

Extrait de cours

3- Introduction
Pourquoi cette page alors qu'il existe un NIS-HOWTO fort bien détaillé, c'est justement parce qu'il était trop bien détaillé sans peut être aller à l'essentiel, j'avoue que je m'y suis un peu perdu, qui plus est il est peu "ancien" et aurait besoin d'un petit toilettage pour s'appliquer aux nouvelles versions de linux. Vous découvrirez dans ce HOW-TO, qu'il existe plusieurs types de NIS, le NIS traditionnel, le NIS+, mais aussi le NYS ! Pour ma part je me limite au NIS traditionnel, le tout testé sur un serveur et un client NIS Mandriva et/ou ubuntu.
4- Présentation
Admettons que vous disposiez de plusieurs postes linux connectés en réseau, vous êtes obligés de créer autant de comptes sur chaque machine que vous avez d'utilisateurs, le problème est que chaque utilisateur se retrouve avec une home directory différente sur chaque poste, mais aussi un mot de passe distinct, voire éventuellement un uid et gid différent. De même pour les fichiers /etc/hosts, quand vous rajoutez une machine, vous êtes obligés de modifier un à un tous les fichiers /etc/hosts de chaque machine. Avec un ensemble pareil, il est difficile de garder une certaine cohérence entre les machines, et c'est particulièrement déroutant pour les utilisateurs (mots de passe, homedirectory). D'où l'intérêt du domaine NIS, anciennement appelé YP (pour Yellow Page devenu marque déposée), dans un domaine NIS, on dispose d'un serveur NIS qui contient des fichiers de référence (appelés map), comme /etc/passwd ou /etc/hosts, les clients NIS vont consulter ces fichiers de référence. Ainsi si l'on rajoute un utilisateur sur le réseau, c'est uniquement le fichier de référence /etc/passwd du serveur qui sera modifié et distribué aux clients, on dispose donc d'un /etc/passwd identique pour tout le réseau qui se trouve physiquement sur le réseau, seul lui est modifié, le principe est le même pour les autres map disponibles (hosts, group, ...).
On verra par la suite que NIS s'utilise conjointement avec NFS (ou éventuellement l'automontage autofs). On présentera les deux méthodes, sachant que je préfère personnellement la dernière, car elle permet de pouvoir travailler en local sans le serveur NIS.
On suppose dans la suite des opérations que NFS ou l'automontage est configuré sur votre machine (en serveur et client), si ce n'est pas le cas, référez vous au document "mountage" en tout genre.


Déscription : Cours d'installation et configuration d'un domaine NIS sous Linux
Envoyé le : 22 Sep 2011
Taille : 100.41 Ko
Type de fichier: pdf
Pages : 13
Téléchargement : 2077
Évaluation: 4.6/5   Total des votes : 10
Tutoriel Installer un domaine NIS 1 Tutoriel Installer un domaine NIS 2
Exemples des pages de cours

Aperçu le PDF


Résumé sur les bons cours et tutoriels avec la catégorie Réseaux

Il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et il serait dommage de rater une occasion d'apprendre un cours qui peut si utile comme Installer un domaine NIS surtout quand il est gratuit! Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire pour les classes coûteuses et les voyages d'une partie de la ville à l'autre pour prendre des cours. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le cours de BestCours et ouvrir le fichier PDF. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie Réseaux où vous pouvez trouver quelques autres cours similaires.

Le cours comprend tutoriel qui est ajusté pour les utilisateurs débutants de niveau qui le rendent facile à apprendre et en fait assez amusant et divertissant. Apprendre n'a jamais été aussi simple et facile.

Heureusement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leur expérience et de connaissances avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le cours Installer un domaine NIS est entièrement gratuit et l'auteur ne veut pas de compensation. Comme mentionné précédemment, vous pouvez faire des recherches et trouver d'autres cours attrayants PDF aussi.

S'identifier ou Créer un compte pour laisser un commentaire

Dans la même categorie
Contrôleur de domaine Samba
Cours Contrôleur de domaine Samba (PDF, 215.67 Ko)
Guide d’installation de MySQL
Cours Guide d’installation de MySQL (PDF, 559.03 Ko)
Administration unix
Cours Administration unix (PDF, 1.07 Mo)
Guide de Survie du Débutant sous Linux
Cours Guide de Survie du Débutant sous Linux (ZIP, 1,024.30 Kb)
Service de Déploiement Windows (WDS)
Cours Service de Déploiement Windows (WDS) (PDF, 475.22 Ko)
La sécurité des réseaux
Cours La sécurité des réseaux (PDF, 34.47 Ko)

Don BTC
17NNq17NQ5q4vUHm8X8V3d9o2DdsgZNiR1 Aidez-nous à garder ce site en vie :)